Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre livre
25 juin 2010

Un livre à lire!

Bonjour à tous,

Comme ce blog s'essouffle un peu, je reviens l'alimenter pour vous encourager à lire sans tarder, si ce n'est déjà fait, "Les Naufragés de l'Ile Tromelin". Je l'ai lu il y a un an et j'ai versé des larmes... Ce roman d'Irène Frain s'appuie sur l'histoire vraie d'un navire de marchandises du 18ème siècle dont le capitaine a rempli les cales d'esclaves noirs à la place des denrées habituelles. Le navire fait naufrage une nuit sur un massif de corail dans l'Océan Indien. Les survivants Noirs et Blancs, vont devoir s'organiser ensemble sur la petite île sur laquelle ils échouent. La mer, là-bas, est incroyablement hostile et l'île presque déserte. Le bois du bateau va leur permettre de construire un radeau de taille insuffisante pour embarquer tout le monde...
L'histoire est émouvante et révoltante, fondée sur des documents historiques et des fouilles archéologiques, et très bien écrite par une bretonne qui n'ignore rien du milieu marin. Le combat d'un homme pour sauver les esclaves dont il vient peut-être de comprendre dans ses tripes qu'ils appartiennent à l'Humanité tout autant que lui m'est longtemps resté en mémoire...
Pour voir le décor de l'histoire:
http://www.lesnaufragesdeliletromelin.fr/interface.htm

Très bonne lecture!

               Isabelle

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'ai lu l'année dernière, et je partage les adjectifs émouvants, révoltants, mais malheureusement, c'est la nature humaine.(au 18 ème siécle). Hors ce qui se déroule sur l'île, j'avais été emballé par la description du naufrage. Il y a également un personnage clé, que j'ai bien aimé, celui qui consigne tous les événements qui se déroule sur l'île le dénommé KERAUDIC, probablement un peu journaliste avant l'heure.
Publicité