Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre livre
18 juin 2010

Polar exotique

Connaissez-vous John Burdett ? C'est un avocat qui a travaillé à Hong-Kong avant de devenir écrivain, de parcourir le monde pour finir par s'installer en Asie. Et non seulement cet homme-là a une vie sympa, mais en plus il écrit des romans policiers très originaux, passionnants et qui se déroulent soit à Bangkok, soit à Hong Kong.

Bangkok 8

Le premier, "Bangkok 8" (publié chez 10/18 domaine étranger - en poche), se passe à ... Bangkok. Son héros, l'inspecteur Sonchai Jitpleecheep (je m'y suis reprise à trois fois pour écrire son nom, et je ne suis même pas sûre de ne pas avoir fait de fautes) est un métis, fils d'un GI et d'une hôtesse de bar ; il mène ses investigations dans un Bangkok surpeuplé, bouillonnant, halluciné et étouffant grâce à une bonne dose de détachement, assaisonné d'un zeste de méditation et d'une pincée de substances peu licites. Ce livre est vraiment formidable ; je l'ai lu l'été dernier et je me suis surprise à me rationner pour ne pas le finir trop vite, pour qu'il dure plus longtemps, alors que généralement les polars, on les dévore vite vite pour comprendre le fin mot de l'histoire. Si vous connaissez Bangkok, ça vous enchantera ; sinon, ça vous donnera peut-être envie d'y aller. Bref, je n'ai qu'un mot à dire : Lisez-le vite !


Dans la même collection et par le même auteur, il y a "Bangkok Tattoo", qui est la suite du premier, mais qui peut se lire en tant que tel. Rien à dire ; il est aussi bien que le premier.

Enfin, le 3° et dernier livre que j'ai lu de John Burdett est "Typhon sur Hong Kong" (chez Folio policier - en poche) qui se passe à ... Hong Kong (gagné !), peu avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine. C'est passionnant, on apprend plein de choses, c'est très très noir, cynique et désabusé. Le personnage central, l'inspecteur Chan Suikai est le fils d'un irlandais et d'une cantonaise qui traîne son mal de vivre (quelque chose de Callaghan ?) dans un Hong Kong où les nouveaux maîtres chinois commencent à faire régner leur ordre. Ce n'est pas super-gai, mais c'est très intrigant et mené de main de maître. C'est très très bien et ça supporte même la relecture.

Hélène Parer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité